Comité Mama Dinga
Le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a créé le Comité Mama DINGA pour le financement de la Culture. La création de Comité répond à la mise en œuvre de l’une des résolutions des états généraux de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme relative au Plan Mama DINGA, un plan d’investissement massif dans les trois secteurs. Le Comité Mama DINGA a pour mission de déterminer les modalités de création et de gestion du Fonds Mama DINGA. Mais également d’identifier les opportunités de financement et d’aider à lever des fonds pour la constitution du fonds Mama DINGA. Le Comité, présidé par le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFÉ, est composé par les membres suivants :
- Oumar KEÏTA, Directeur exécutif, Consultant de l’institut d’Études Statistiques pour le Sahel ;
- Abdoulaye KONATE, Artiste peintre
- Alassane TOURE, Assureur
- Salia MALE, Chargé de mission
- Sidiki TOURE, Directeur des Finances et du Matériel (DFM) du Ministère de la Culture
Comité de mise en place du corps des DANBEDONBAW
Conformément à l’une des résolutions des états généraux de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, le Ministère en charge de la Culture créé le Comité de mise en place du corps des DANBEDONBW. Le Corps des DANBEDONBAW est un corps de nouveaux médiateurs sociaux ou de transmetteurs du patrimoine culturel immatériel (PCI), constitué de personnes ressources locales dotées de connaissances avérées et pointues en matière de tradition et d’histoire, et ancrées dans les valeurs sociétales du Mali.
Le présent Comité procédera à la mise en place du corps des DANBEDONBAW dans toutes les régions du Mali. Il est présidé par le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFÉ, et composé par les membres suivants :
- Monsieur Mamady KEÏTA, mouvement N’KO
- Monsieur Bourama SOUMANO, communicateur traditionnel
- Monsieur Golé TOUNKARA, RECOTRADE
- Dr Fodé Moussa SIDIBÉ, Sociologue, membre de la confrérie Donso
Coordinateur : Dr. Salia MALE, ethnologue, Chargé de mission